Journée d’étude et Ateliers Jeunes Chercheurs, programme du 7, 8 et 9 juin, Casablanca

, par Admin

La Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir organise la cinquième édition de sa Journée d’étude internationale annuelle, précédée de deux journées d’ateliers Jeunes chercheurs les 7, 8 et 9 juin 2023.

Cette année, les membres de la chaire Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir ont conjointement décidé de consacrer leur cinquième événement international annuel à la problématique Transformations sociétales en Afrique et en Haïti : action publique, participation citoyenne et représentations culturelles portant une attention particulière à l’élaboration des politiques publiques et leurs mises en œuvre en regard des attentes et aspirations de la société, sur les formes, y compris nouvelles, de participation des citoyen·ne·s et sur l’importance des représentations sociales et culturelles dans l’analyse du changement social.

Cet événement se tiendra à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ain Chock de Casablanca les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023. La journée du vendredi 9 juin constituera un événement de restitution sur le format standard international des travaux les plus aboutis des doctorant·e·s ayant participé aux deux journées d’ateliers de formation à la recherche la précédant, aux côtés de chercheur·e·s confirmé·e·s.

La problématique explorée portera sur les transformations et changements sociétaux en Afrique et en Haïti avec une attention portée à l’élaboration des politiques publiques et leurs mises en œuvre en regard des attentes et aspirations de la société, sur les formes – y compris nouvelles, de participation des citoyen·ne·s et sur l’importance des représentations sociales et culturelles dans l’analyse du changement social.

Les travaux doctoraux retenus pour participer aux Ateliers Jeunes chercheurs s’attacheront à éclairer, sur des terrains du continent africain ou haïtien, les interactions entre processus de transformations socio-économiques d’une part, réponses ou non apportées aux demandes sociales d’autre part et pluralités des sources d’inspirations démocratiques à différentes échelles.

L’objectif de ces ateliers est double : méthodologique et théorique/conceptuel. Ils sont conçus comme étape préliminaire aux restitutions formelles de la Journée du vendredi 9 juin et visent à asseoir et à actualiser les bases d’un réseau international de jeunes chercheur·e·s.

Programme ci-joint.