Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA)

ENSEA Abidjan



Créée en 1961, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) est un Établissement d’enseignement supérieur et de recherche dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains d’expression française. Elle accueille, depuis 2008, des élèves provenant des pays africains anglophones et lusophones. A ce jour, elle a formé environ 4 000 statisticiens et économistes de plus de vingt pays d’Afrique et Haïti.

La qualité de la formation et la densité des études lui ont valu successivement en 2005, le label de Centre d’Excellence Régional de l’UEMOA et en 2015, le label de Centre d’Excellence Africaine (CEA) de la Banque Mondiale. L’ENSEA est également membre de l’Agence Universitaire Francophone (AUF). Elle fait partie du Réseau des Ecoles de formation Statistique Africaine (ESA), avec l’ISSEA de Yaoundé et l’ENSAE de Dakar


Recherche et formations

Comme dans toutes les institutions d’enseignement supérieur, l’ENSEA réalise trois types d’activités : la formation initiale, la formation continue et la recherche (académique et/ou appliquée). En plus de ces dernières, elle fait aussi de l’assistance technique à la demande d’institutions publiques, privées et parapubliques. Cette section décrit les activités de formation et de recherche en lien avec la présente candidature.

  • Formation initiale
    La formation initiale à l’ENSEA est dispensée à travers quatre filières distinctes que sont :
    • Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE),
    • Ingénieurs des travaux statistiques (ITS),
    • Adjoints Techniques de la statistique (AD),
    • Agents techniques de la statistique (AT)

Par ailleurs, l’ENSEA appuie la formation de cadres moyens de la Statistique dans certains pays, en collaboration avec les Instituts Nationaux de Statistique. Il s’agit notamment du Burkina Faso, du Niger, de Madagascar, de la République Démocratique du Congo et du Togo.

  • Formation continue
    La Formation Continue a bâti un programme destiné à renforcer les capacités des personnes qui ont besoin de la statistique pour mener leurs activités. Elle vise également à faire découvrir dans les administrations publiques et privées des techniques récentes de production et d’analyse de l’information. Les modules proposés sont relativement diversifiés et nécessitent une stratégie de "marketing" tant au plan national qu’à l’échelle sous régionale.
  • Recherche
    Parallèlement à sa vocation d’Institution de formation, l’ENSEA conduit des activités ed recherche ce qui contribue à assurer la visibilité de l’Etablissement. Parmi les établissements partenaires pour la recherche, figurent l’Université de Tulane (USA), l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) d’Anvers, la Banque mondiale, l’UNFPA, l’IRD, le CEPED, l’Université de Cergy Pentoise, l’Université de Laval, la BAD.

L’ENSEA accueille plusieurs conférences de haut niveau dont les dernières ont été organisées notamment avec le concours du MEDEF de France, de l’OPHI de Oxford, du FMI, de la SFI, etc.
L’ENSEA offre un cadre agréable et propice pour la réalisation de ses activités de formation et de recherche. L’évènement majeur de l’année 2017 est l’ouverture de l’école doctorale en support aux activités de recherche.


ENSEA et Chaire UNESCO


« C’est un privilège d’être membre fondateur de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir. La chaire cadre avec notre vision et nos activités dans nos domaines spécifiques de formation et de recherche. Il s’agira pour nous, à travers la formation et le recherche et aux cotés des partenaires de la chaire, de contribuer au développement mondial et de l’Afrique en particulier, par des réflexions et des actions portant sur les Objectifs du Développement durable. Un point de départ serait l’ODD 16 [ndlr : "Paix et Justice"]. »

- Hugues Kouadio
Directeur de
l’ENSEA


Depuis sa création, l’ENSEA s’est continuellement développé et adapté aux réalités socio-économiques nationales, régionales et internationales et aux besoins qui en découlent. Avec un accord en en cours de signature avec l’IEDES, l’ENSEA s’est déjà engagé dans une dynamique collaborative dans le cadre de différents programmes d’enseignements et de recherche.
Cet accord, aujourd’hui renforcé par la Chaire UNESCO, vise à dynamiser et à actualiser les modalités d’engagement et de coopération de chacune des parties prenantes au réseau. Les différents établissements membres ont pour mission le renforcement des savoirs et des liens entre les communautés scientifiques du Nord et du Sud tout en s’adaptant aux nouvelles dynamiques qui bouleversent l’état des lieux actuels des pays en développement (PED).

CONTACTS

M. Hugues KOUADIO
Directeur de l’ENSEA
hkouadio chez yahoo.fr

Dr Kouassi DARES KOUAME
Enseignant-Chercheur à l’ENSEA
Contact Chaire UNESCO de l’ENSEA

dareskk chez yahoo.fr