Université Général Lansana Conté (GLC-SC) de Sonfonia - Guinée-Conakry

Université Général Lansana Conté - Sonfonia-Conakry (UGLC-SC)


Créée en 2005 l’Université Lansana Conté héberge quatre facultés : les Sciences Juridiques et Politiques, les Sciences Économiques et de Gestion, les Sciences Sociales et Humaines ainsi que les Lettres et les Sciences du langage. L’Université est aujourd’hui membre de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). L’AUF est une association d’établissements d’enseignements supérieur et de recherche scientifiques qui promeut une "francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement culturel économique et social des sociétés".


Formations

L’UGLC-SC accueille plus de 18 000 étudiants répartis en licence (17 000), en master (800) et en doctorat (40).
Depuis 2015, un master Acteurs sociaux et développement local (MASDEL) a été mis en place en partenariat avec l’IEDES (rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Dirigé par le Professeur Moustapha Keïta Diop, ce master accueille 42 étudiants (2016-2107), M1 et M2 confondus.


UGLC-SC et Chaire UNESCO

« L’Université de Sonfonia s’intéresse au problème de développement et le réseau Chaire Unesco (défis partagés du développement) vient consolider et élargir cette perspective. L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’Université G.L.C de Sonfonia sont liées par un accord de coopération scientifique et pédagogique signé à Paris le 05 février 2010. (...) La question du développement est au cœur de nos programmes de formation et de recherche. »

Pr Moustapha KEÏTA-DIOP
Point focal Chaire UNESCO - Guinée


Étant déjà membre du réseau ResaDys, l’Université Général Lansana Conté entretenait, avant même la création de la chaire UNESCO, des relations étroites avec d’autres Université à travers le monde, et notamment en France. En effet, depuis 2010 l’UGLC-SC s’est engagée aux côtés de l’IEDES dans un programme de coopération et de collaboration scientifique. Cet accord viseà enrichir les compétences et l’expérience réciproque du corps professoral ainsi qu’à améliorer les qualifications des étudiants dans chacune des universités. C’est cette coopération qui a mené à l’ouverture du master MASDEL en 2015.

Sous l’égide de la Chaire UNESCO, l’UGLC-SC souhaite développer deux axes et projets de recherche spécifiques :

  • Foncier et Développement Local
  • Santé Publique en Guinée


Contacts

L’UGLC-SC a mis en place une équipe mixte et plurielle (étudiant(e)s, recteur, secrétariat...) pour mener à bien les objectifs de la Chaire UNESCO. Deux représentants de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir de l’Université Lansana Conté de Sonfonia sont joignables :

Professeur Moustapha KEÏTA DIOP
Point focal Chaire UNESCO - Guinée (CUG)
E-mail : diops chez orange.fr
Tel : +224 628 566 672

Mohamed TRAORE : traoremed5 chez gmail.com
Étudiant en Master Acteurs Sociaux et Développement Local