HackTonJob #cotedivoire - Hackathon 2018

, par Admin

Du 26 au 28 novembre 2018 des étudiants de l’ENSEA Abidjan et de l’IEDES de Paris 1 ont participé à la première édition de « Hack ton job », un hackathon organisé conjointement par le start-up de numérique social et solidaire Simplon.co et l’ENSEA Abidjan avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Fondation Société Générale et la Chaire UNESCO Défis partagés du développement dans les locaux de Fablab à Montreuil, Paris. Au sujet du hackathon : des solutions pour faciliter l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire.

Quatre thèmes d’orientation ont été proposées le soir du lancement par l’équipe de la Côte d’Ivoire pour guider "les hackers" dans le développement des solutions ciblées aux problèmes des jeunes professionnels ivoiriens :
1) e-commerce comme solution pour l’emploi des jeunes,
2) le télétravail comme opportunité pour l’insertion professionnelle,
3) la méconnaissance du monde de l’entreprise comme frein à l’employabilité des jeunes, et
4) la mobilité comme obstacle à l’emploi.

Huit équipes composées de stagiaires-développeurs Java auprès de Simplon.co, des étudiants du M2 en études du développement de l’IEDES, et des étudiants du M2 de l’ENSEA ont travaillé pendant trois jours pour formuler leurs solutions lors de la présentation finale le 28 novembre 2018. Les étudiants de l’ENSEA ont participé depuis Abidjan via visioconférence. Représentant une start-up, une association ou une autre entité sollicitant un financement, les équipes tentaient de gagner l’intérêt du jury en 5 minutes de résumé de leur projet (pitch) et 5 minutes d’échanges, en appui d’une maquette ou Powerpoint. Les critères de sélection du meilleur projet se focalisaient sur l’innovation, faisabilité, correspondance aux thèmes énoncés, volonté de mener à bien le projet, qualité du rendu et de la présentation, et sur l’impact social qu’impliquerait la solution proposée.

Les prix du jury ont récompensé le meilleur projet, le projet coup de cœur, et le meilleur présentateur (pitcher).

Présentation d’ouverture par Frédéric Bardeau, président du Simplon.co
Présentation finale
Présentation finale
Présentation finale