Institut d’études du Développement de la Sorbonne (IEDES) et UMR Développement et Sociétés (Paris 1 - IRD)

Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne - IEDES et UMR Développement et Sociétés (Paris 1 - IRD)

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, depuis sa création en 1971 attache une importance particulière à l’excellence, à la recherche et à l’innovation. L’Université Paris 1 dispose d’un rôle d’acteur majeur dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales tout comme dans celle du Droit et de l’Economie. Aujourd’hui, l’Université entend renforcer l’attractivité de ses diplômes et s’affirmer comme un acteur international de recherche et de l’enseignement supérieur.

L’Université propose plus de 300 formations de la licence au doctorat, répartie en plus de vingt UFR. Elle ouvre également ses portes à la formation à distance, en apprentissage mais aussi en continue pour les personnes souhaitant se former en parallèle d’une carrière professionnelle. Parmi les UFR de Paris 1, l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES) se positionne spécialement sur les questions liées à la coopération internationale et à la recherche sur le développement. Créé en 1957, il a pour vocation la promotion des connaissances sur les réalités des “mondes en développement”, l’établissement de liens forts entre les communautés scientifiques du "Nord" et du "Sud" et la multiplication des échanges croisés de jeunes chercheurs sur toutes les questions économiques et sociales liées au développement.


Formation

L’IEDES propose une formation pluridisciplinaire de niveau Master en Études du Développement. Cette formation doit préparer ses étudiants aux différents métiers du développement, de la coopération internationale mais aussi à la recherche sur le développement économique et social des pays du "Sud".

Cinq parcours composent ce master en Études du développement, adossés à deux domaines disciplinaires. En Droit, économie et gestion, deux parcours sont proposés en formation initiale et en formation continue :

  • un parcours développement agricole et politiques économiques
  • un parcours expertise économique des politiques et projets de développement (EPOLPRO)

En Sciences Humaines et Sociales, trois parcours sont également proposés aux étudiants :

  • un parcours Développement soutenable et genre : justice, écologie, santé
  • un parcours Développement local : acteurs, mobilisations et territoires
  • un parcours Crises : interventions d’urgence et actions du développement.

Par la suite, l’IEDES inscrit des doctorants dans diverses disciplines universitaires telles que la sociologie, l’anthropologie, les sciences économiques ou encore les sciences politique et économie du développement. Ils sont ainsi rattachés soit à l’École Doctorale de Géographie de Paris, soit à l’École Doctorale Économie Panthéon-Sorbonne. Ils sont accueillis au sein de l’UMR Développement et Sociétés (Paris 1 - IRD).

Recherche

L’unité mixte de recherche Développement et Sociétés, créée en 2008, associe des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et des enseignants-chercheurs de l’IEDES. Le laboratoire est dédié à l’étude multidimensionnelle des processus de développement aux Suds. Les recherches s’articulent autour de deux axes : Ressources, conflictualités, action publique et collective et Inégalités, genre et développement, ainsi que d’un pôle transversal Fabrique du développement.

Il est partie prenante de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir.

Publications

Au-delà des publications individuelles des chercheurs de l’IEDES, l’Institut possède sa propre revue. Anciennement Revue Tiers-Monde, elle a été rebaptisée Revue Internationale des études du développement début 2017. Avec quatre numéros par an, cette revue a été créée par Henri Laugier, premier directeur de l’IEDES, en 1960.

Revue pluridisciplinaire publiant des articles en français, en anglais et en espagnol, elle accueille les débats sur le développement et encourage la dimension critique et distanciée du « développement ». Le but est de « stimuler le croisement d’idées, de suggérer des pistes pour les futures recherches et d’alimenter les débats sur les changements économiques, les pratiques politiques et l’action sociale ». Elle se positionne comme un lieu d’échange entre les chercheurs confirmés, les nouvelles générations, les chercheurs des pays « du Nord » ou encore des pays « du Sud ».

Télécharger le bulletin d’abonnement de la Revue internationale des études du développement pour l’année 2017.


IEDES et Chaire UNESCO


« Les Objectifs du Développement Durable et l’Accord de Paris sur le climat esquissent les bases d’un cadre universel et ambitieux qui bouleversent nos modèles de développement. La Chaire Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir fait le pari d’un développement fondé sur la connaissance en préparant les jeunes générations à relever les défis de la mondialisation et du développement durable »

[/- Anne Le Naëlou
Maître de conférences [sociologie, démographie]
Chef de projet - Chaire UNESCO
/]

L’IEDES est depuis longtemps inscrit dans une dynamique d’ouverture à l’Europe et au monde. L’institut bénéficie des accords d’échanges traditionnels, interdisciplinaires ouverts à tous les étudiants de Paris 1 (de type Erasmus) mais est aussi à l’origine de mobilités spécifiques, réservées aux étudiants de l’IEDES. Ces mobilités sont favorisées par la grande proximité existante entre les enseignements dispensés par ces partenaires particuliers. Ainsi trois mobilités ont été directement négociées pour les étudiants iedesiens :

  • avec le CECIDde l’Université Libre de Bruxelles
  • avec l’ESPO (faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication) de l’Université Catholique de Louvain
  • avec l’EDIMde l’Université d’Ottawa

Ces coopérations internationales et inter-universitaires sont l’une des raisons d’être de la Chaire UNESCO. En développant ce type de partenariat avec d’autres universités, l’IEDES participe à la constitution d’un réseau mondial d’étude du développement francophone, à l’instar de ce qui existe déjà pour le monde anglophone ou hispanophone. La Chaire UNESCO doit ainsi permettre la circulation étudiante, mais aussi des enseignants chercheurs tout en travaillant à la constitution d’un savoir partagé et collectivement construit.


Contacts

contact chez chaireunescodefisdev.org

Anne Le Naëlou
Titulaire de la Chaire UNESCO
Maître de conférences [sociologie]
E-mail : anne.le-naelou chez univ-paris1.fr
Tel : +33 1 43 94 72 18

Sylvie Capitant
Directrice adjointe de l’IEDES
Maître de conférences [sociologie]
E-mail : sylvie.capitant chez univ-paris1.fr
Tel : +33 1 43 94 73 59

Marie Bardin
Comité de coordination opérationnelle
Responsable Vie Institutionnelle - relations extérieures de l’IEDES
E-mail : marie.bardin chez univ-paris1.fr
Tel : +33 1 43 94 72 27

Julie Fourrier
Assistante de la Chaire UNESCO
E-mail : iedes chez chaireunescodefisdev.org