Lauréats du Prix du Master 2017

, par Dejvid

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Conseil scientifique de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir a attribué le Prix du Master pour sa toute première édition.

Grâce à un financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Agence française de développement (AFD), quatre étudiants de Master ont pu être récompensés pour leur travail de recherche et se sont vus attribuer trois prix d’une valeur respective de 650 euros afin de récompenser et encourager la rédaction d’articles issus de leurs mémoires.

Les lauréat(e)s sont :

Y. Djakpa de l’Université Ouaga 1 – Pr Joseph Ki-Zerbo, pour son mémoire intitulé « Prévention de la transmission sexuelle VIH au sein des couples sérodifférents à Lomé : analyse des circonstances et entraves »

Y. Kouanda de l’Université Ouaga 1 – Pr Joseph Ki-Zerbo, pour son mémoire intitulé « Politique sanitaire au Burkina-Faso : analyse de l’influence de la gratuité sur l’offre de soin et les relations soignants-soignés dans le district de Boulmiougou  »

A. Tchuisseu Mbomda et F.A.N Owona Ndouguesse de l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, pour leur mémoire intitulé « Profil contraceptif et évaluation d’impact sur l’utilisation des moyens de contraception sur la fécondité en Côte d’Ivoire  »

Le jury mixte était constitué de membres du Conseil scientifique et du Comité de pilotage de la Chaire, à savoir :

PNG

• F. Nahavandi et L. Roudart pour le Centre d’Etudes de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) – Université libre de Bruxelles
• N. Ary Tanimoune, H. McGill et M-E. Desrosiers pour l’Ecole de développement international et mondialisation (EDIM) – Université d’Ottawa
• R. Fassassi pour l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan
• D. Baldé pour l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry
• M-H. Aubert, A. Le Naëlou, S. Capitant, S. Soukouna pour l’IEDES – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• J-F. Kobiane, M. Wayack-Pambè, F. Badini Kinda et M. Compaore pour l’Institut Supérieur des Sciences de la Population – Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir attribuer ce prix à ces jeunes étudiants motivés et travaillant sur le thème des défis partagés du développement, car il s’agit de la toute première édition du Prix du Master.