Vidéo de la journée d’étude

, par Dejvid

La journée d’étude, dont l’organisation a été rendu possible grâce au soutien du Ministère des Affaires étrangères et de l’Europe français (MAEE), l’Agence française de développement (AFD) ainsi que l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a été une très belle réussite, ayant réussi à réunir des dizaines de chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile ainsi que plusieurs centaines d’étudiants dans les locaux de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry.

Après les mots d’ouverture et une séance plénière d’ouverture, au cours de laquelle - entre autres - le Pr. Ahmadou Oury Koré Bah (Recteur de l’UGLC), Patricia Aubras (AFD), Solo Condé (Commission guinéenne pour l’UNESCO), Anne Le Naëlou (IEDES), Moustapha Keïta-Diop (UGLC) et Laurence Roudart (ULB) sont intervenus, la journée d’étude a démarré avec deux tables-rondes portant sur "le pluralisme juridique des droits fonciers" et sur "les diversités et modalités de dépossession".

Après une pause-déjeuner, les participants ont pu assister aux tables-rondes portant sur "les conflits fonciers et la reconfiguration des rapports de force au niveau local" et sur "les modalités de résolution possibles des tenions". Suite aux mots de conclusion des présidents respectifs des différentes tables-rondes, à savoir D.Baldé, M. Keïta-Diop, M.-E. Desrosiers, R.Fassassi, S. Capitant, M.Wayack-Pambè et A. Le Naëlou, le Recteur Pr Ahmadou Oury Koré Bah a clôturé la journée d’étude.

Afin d’obtenir un aperçu global de la journée d’étude, nous avons mis à votre disposition une vidéo restituant les différentes interventions ainsi que quelques photos.

Ci-dessous, vous trouverez quelques photos :


< img215|center>