Atelier Jeunes Chercheur.e.s 2019 - Genre, inégalités et violences en Afrique

, par Admin

Les membres de la Chaire ont conjointement décidé de faire précéder la Journée d’étude internationale 2019 consacrée à la problématique du genre en Afrique ainsi qu’à l’analyse du lien entre les inégalités et la violence et son vécu par un atelier Jeunes Chercheur.e.s à destination d’étudiant.e.s de fin de master 2 et/ou de doctorat. Proposé sur le même thème que la Journée d’étude internationale, l’objectif de la journée atelier est double : méthodologique et théorique/conceptuel.

Il s’agira au sein de groupes restreints (une vingtaine de personnes au maximum) de discuter des concepts liés à l’approche genre et, sur la base des recherches en cours des participant.e.s, d’échanger sur les méthodologies d’enquête qualitative des sciences humaines et sociales. Les ateliers seront animés par des enseignant.e.s chercheur.e.s partenaires de la chaire. Interactifs et avec des visées de formation à la recherche, ces ateliers seront l’occasion pour de jeunes chercheur.e.s de discuter de leurs travaux et des méthodologies employées afin d’en renforcer l’approche genre.

La participation à cet atelier se fait sur dossier à envoyer avant le 28 avril 2019 minuit composé d’un CV et d’un résumé de la recherche en cours et/ou d’un projet de recherche à adresser à iedes chez chaireunescodefisdev.org

Sur demande, des financements pourront être envisagés pour les jeunes chercheur.e.s de la sous-région.

Pour plus d’informations sur la Journée d’étude internationale ainsi que sur les modalités d’inscription à l’atelier Jeunes Chercheurs, veuillez consulter le document de l’appel à communication ci-associé.
_