Qui sommes-nous ?

En avril 2017 est créée la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir, fruit de la collaboration de six établissements académiques constitués en réseau depuis 2011 et engagés sur les questions de développement. L’objectif est de poser les bases d’un réseau international des institutions de formation et de recherche qui, par le monde, aide à préparer les générations de demain à relever les défis scientifiques de la mondialisation et du développement durable.

Vous trouverez sur ce site l’ensemble des informations concernant cette Chaire Défis partagé du développement ; savoir, comprendre, agir ainsi que la présentation des différents partenaires académiques et institutionnels, ses publications, les événements portés par ces derniers et plus généralement l’avancée de ce réseau francophone mondial inédit sur le développement.

Objectifs

Les chaires attribuées par l’UNESCO appuient les démarches et les programmes qui promeuvent l’enseignement, l’apprentissage et la recherche dans des domaines prioritaires en cohérence avec par Document de stratégie à moyen terme (2014-2021) de l’Organisation.

Conçue comme une plateforme d’échange d’expériences et d’influences, la Chaire UNESCO Défis partagé du développement ; savoir, comprendre, agir structure le réseau en un Knowledge hub qui transcende les traditionnels rapports de coopération « Nord-Sud » pour faire prévaloir une mutualisation de la connaissance, de la compréhension et de la résolution de problèmes. Cette intelligence collective, qui n’évacue ni le débat ni les dissensus, résulte de collaborations concrètes réalisées dans une bienveillance réciproque. La Chaire procède par inclusion progressive ; elle vise à regrouper et à relier des forces scientifiques aujourd’hui isolées. Promouvoir l’échange des idées, encourager la circulation des chercheurs et enseignants, impulser des recherches collaboratives entre ses membres, constituent les principales actions qui seront impulsées.

Elles seront menées dans le cadre d’un partenariat international ouvert, reliant des chercheurs et étudiants de continents différents attachés à comprendre les transformations socio économiques, politiques mais aussi culturelles dans le monde et désireux de partager ces savoirs. Croiser des perspectives variées sur un thème, un objet d’étude, une contrainte ; confronter différentes approches issues de contextes politiques, économiques, sociaux spécifiques et en débattre librement sont les atouts de ce travail collaboratif. C’est la mise en synergie de ces ressources que les membres de la Chaire Défis partagé du développement ; savoir, comprendre, agir s’engagent à valoriser afin de faire émerger une intelligence collective porteurs de savoirs et de savoir-faire nouveaux.

En écho à la Priorité Jeunesse de l’UNESCO, cette Chaire apportera une attention toute particulière aux jeunes générations de chercheurs, d’enseignants et de professionnels ayant fait le choix de réaliser des formations à la recherche et par la recherche. Des dispositifs spécifiques viendront encourager les itinéraires et productions d’excellence, faciliter les recherches empiriques sur les territoires et au plus près de leurs populations et récompenser les programmes de recherche inédits favorisant l’émergence d’idées nouvelles.

Et concrètement ?

Les objectifs généraux et durables du réseau, qui se constituera progressivement sous l’égide de la Chaire Défis partagé du développement ; savoir, comprendre, agir, se comptent au nombre de cinq. :

  • Asseoir un réseau mondial des études du développement francophones fort, ouvert et source de questionnements pertinents et de propositions innovantes ;
  • Substituer aux relations classiques « Nord/Sud », une relation partenariale, circulaire et croisée en soutenant les communautés de chercheurs nationaux dans leurs travaux de recherche ;
  • Mettre en place les conditions d’une co-production des savoirs sur des thématiques jugées fondamentales au regard des exigences d’une transition politique, sociale, économique et environnementale durable. ;
  • Valoriser la recherche junior
  • Innover dans la diffusion et la capitalisation des connaissances pour une circulation ouverte des données.

Ces cinq objectifs centraux constituent le noyau dur du fonctionnement et des activités de la Chaire qui se déploient sur quatre volets : un volet formation, un volet recherche, un volet numérique et un volet édition.

Membres fondateurs et partenaires institutionnels

La coopération inter-universitaire, liée à l’appellation de Chaire Défis partagé du développement ; savoir, comprendre, agir est portée par six établissements fondateurs :

  • l’Institut d’Étude pour le Développement Économique et Social (IEDES) de l’Université Paris1 - Panthéon Sorbonne - France ;
  • le Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) - Belgique ;
  • École de développement international et mondialisation (EDIM) de l’Université d’Ottawa - Canada ;
  • École Nationale Supérieure de Statistiques et d’Économie Appliquée (ENSEA) - Côte d’Ivoire ;
  • Université Général Lansana Conté (UGLC-SC) de Sonfonia - Guinée Conakry ;
  • Université Ouaga 1, Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou - Burkina Faso.

Aux cotés de ces membres fondateurs, la Chaire Défis partagé du développement ; savoir, comprendre, agir bénéficie d’un soutien important de partenaires institutionnels sensibles à l’initiative et qui participent au fonctionnement et à l’orientation du projet :

  • Agence française de développement (AFD)
  • Agence universitaire de la francophonie (AUF)
  • Centre de coopération internationale de recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
  • European Association of Development Research and Training Institutes (EADI)
  • Institut de recherche pour le développement (IRD)
  • Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MAEDI)