Publication de Monsieur Axel Pueugue Simo, lauréat de la bourse jeunes chercheur·e·s 2023

, par Admin

Nous avons le plaisir de vous partager la dernière publication de Monsieur Axel Pueugue Simo, lauréat de la bourse jeune chercheur 2023 ! Son article : "Le déploiement controversé de l’ODD 16 au Cameroun. Paix et gouvernance dans un contexte politique contesté" est publié dans le dernier numéro de la revue internationale des études du développement.

Axel Pueugue Simo est candidat au doctorat et professeur à temps partiel à l’École de développement international et mondialisation de l’université d’Ottawa. Ses travaux portent sur la réforme de la gouvernance et des pratiques d’assistance humanitaire dans des sociétés fragiles et touchées par le conflit. Il aborde cet enjeu à partir des approches institutionnalistes, mais également des perspectives critiques d’essence postcoloniales et intersectionnelles.

Axel Pueugue Simo, "Le déploiement controversé de l’ODD 16 au Cameroun. Paix et gouvernance dans un contexte politique contesté.", Revue internationale des études de développement. Questionner les Objectifs de développement durable, n°253, Sous la direction de Stéphanie Maltais, Jade St-Georges, Geneviève Laroche et Mohamed Lamine Doumbouya, 2023, p. 95-117.

https://doi.org/10.4000/ried.9359

Résumé de l’article :

Cet article examine les logiques de pouvoir qui orientent le recours au référentiel de l’ODD 16 sur la paix et la gouvernance au Cameroun, dans le contexte d’un État fragile et touché par le conflit anglophone. L’étude mobilise un cadre institutionnaliste critique et des données issues de documents de politiques nationales variés, et explore, à la lumière des pratiques gouvernementales dans la gestion de ce conflit, les véritables ressorts de l’engagement de l’État à l’égard de cet objectif. Malgré une rhétorique volontariste observée dans la publication régulière des examens nationaux volontaires, l’adoption d’une nouvelle stratégie nationale de développement et l’organisation d’un grand dialogue national, l’ODD 16 est pris dans le double étau de l’instrumentalisation politique du régime de Paul Biya et d’une dynamique de transformations sociétales aux conséquences incertaines pour la restauration de la paix et de la bonne gouvernance au Cameroun.