Renforcement des capacités des personnels administratifs encadrants à Conakry, Guinée

, par Admin

Une 1re session de 5 jours de renforcement des capacités des personnels administratifs encadrants s’est tenue à Conakry du 19 au 23 novembre 2018, organisée par les représentants, au sein de la Chaire UNESCO « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir », de l’Institut d’études du Développement de la Sorbonne (IEDES) et de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC), avec l’appui de la Direction des Relations internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les diverses sessions et ateliers ont abordé des thèmes stratégiques de la gestion administrative universitaire, tels que :

  • l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche,
  • le pilotage d’un service administratif universitaire,
  • la communication interne et externe,
  • la définition d’un projet de service formation et recherche, et
  • l’optimisation du travail (outils et méthodologies).

Cette formation interactive avait également pour but de faciliter la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur dits des Suds et ceux dits des Nords, une des missions phares de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir.

Sont intervenus face aux 26 Directeurs de programmes, Secrétaires de facultés et Fonctions supports de l’UGLC-SC :

  • Marie Bardin, Responsable vie institutionnelle et relations extérieures de l’IEDES et membre du comité de pilotage de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir,
  • Annie Soriot, Directrice des Relations internationales (DRI) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
  • Victor Monmège, Chargé de l’aide au pilotage et des indicateurs à la DRI.
Séance d’ouverture, salle de l’Initiative présidentielle pour la connexion des écoles (IPCE)
Pr. A. Koré Bah, recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry
Prof. I. Yankhoba Ndiaye de l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal, et M. Mohamed Traoré, administrateur général de la salle IPCE.
Pr. M. Diop, doyen de la Faculté des Sciences Sociales et point focal de la Chaire au sein de l’UGLC-SC, Mme M. Bardin, Responsable vie institutionnelle et relations extérieures de l’IEDES et membre du comité de pilotage de la Chaire, M. D.Traoré, administrateur assistant de la salle IPCE.