Retour en images - Ma thèse en 3 minutes 2024

, par Admin

Lors de la Journée d’étude internationale de la Chaire consacrée aux Mobilités spatiales et sociales en Afrique, plusieurs participants ont pu présenté leur thèse en 3 minutes, chrono en main ! Bravo à eux pour la qualité de ce travail intense accompli en 48 heures !
L’atelier « Ma thèse en 3 minutes » est animé pour la troisième fois par Sylvie Capitant, sociologue, maitresse de conférences à l’Institut d’études du développement de la Sorbonne (IEDES), UMR Développement et Sociétés (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IRD)

Pikabe DONI, doctorant en économie de l’Université de Lomé a remporté le premier prix attribué par le Conseil scientifique de la Chaire ainsi que le Prix du public. A. Yéhomé EZIN, ayant récemment soutenu sa thèse en économie à l’Université de Lomé s’est vu attribuer le second prix du Conseil scientifique. Ousmane Barry, doctorant en démographie de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou a reçu le troisième prix.

Les participant·e·s

  • Pikabe Doni, Université de Lomé
    1er Prix du jury et Prix du public
    Transferts de fonds et inégalités de revenu au Togo : rôle du mobile money
    Voir sa prestation
  • Afi Yéhomé Ezin, Université de Lomé
    2nd Prix du jury
    Analyse économique de la pauvreté énergétique selon le genre en milieu rural : évidence au Bénin, au Sénégal et au Togo
    Voir sa prestation
  • Ousmane Barry, Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou
    3e Prix du jury
    Migration, contexte sécuritaire et planification familiale au Burkina Faso
    Voir sa prestation
  • Armel Abega, Institut catholique de Yaoundé
    Humanitaire et autonomisation : Une analyse des logiques d’action dans les programmes d’insertion sociale destinés aux réfugiés à l’Est du Cameroun
    Voir sa prestation
  • Komi Ameko Azianu, Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou
    Migration et translocalité au Burkina Faso : caractéristiques et impacts sur les moyens de subsistance des ménages
    Voir sa prestation
  • Yannick Fotso, Université de Yaoundé II
    Crises migratoires, ruralités et ordre politique local au Cameroun. Une gouvernance locale des crises.
    Voir sa prestation
  • Samuel Kouadio Kouakou, Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan
    Approvisionnement en eau potable dans les fronts d’urbanisation nord d’Abidjan : essai de modélisation cartographique.
    Voir sa prestation
  • Abdoul-Kader Minoungou, Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou
    Analyse translocale des investissements des migrants sur les transformations communautaires dans trois provinces du Burkina Faso.
    Voir sa prestation
  • Ambran Bernardine Ogah, Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou
    Conditions de vie des personnes âgées sur les sites d’accueil des personnes déplacées internes : reconfiguration des réseaux sociaux et itinéraires thérapeutiques à Kaya au Burkina Faso.
    Voir sa prestation