La journée d’étude, organisée le lundi 4 juin 2018 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry, a marqué le lancement des activités de la Chaire UNESCO "Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir".
Le thème de la journée d’étude ayant porté sur la problématique foncière, cette journée a permis de saisir l’actualité du phénomène d’accaparement des terres dans les pays en développement en Afrique, que ce soit dans ses dimensions politiques, sociales, économiques ou écologiques. Les contributions se sont attachées à appréhender les relations qui s’instaurent entre acteurs protagonistes, tantôt complémentaires (agencements, arrangements, compensation), tantôt concurrentes et conflictuelles (résiliences et mouvements de résistance des acteurs locaux).
C’est ainsi que ces questions ont été abordées à partir de différentes disciplines, telles que la science politique, la sociologie, le droit, l’anthropologie et l’économie.
Les 15 contributeurs, venant principalement des pays de la sous-région (Bénin, Guinée, Gabon, Burkina Faso, Maroc), ont présenté leurs travaux lors de quatre tables-rondes. Ces dernières ont porté sur le pluralisme juridique des droits fonciers, les diversités et les modalités de dépossessions, les conflits fonciers et la reconfiguration des rapports de force au niveau local ainsi que les différentes modalités de résolution possibles des tensions.
Les mots d’ouverture ont été prononcés par le Professeur Ahmadou Oury Koré Bah, Recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry, Anne Le Naëlou, Directrice de l’Institut d’Etude du Développement Economique et Social et responsable de la Chaire, ainsi que par Solo Condé, Secrétaire Général de la Commission nationale guinéenne pour l’UNESCO et Patricia Aubras, Directrice générale de l’AFD en Guinée.
Plusieurs centaines de personnes se sont déplacées à l’Université Général Lansana Conté afin d’assister à cet évènement, contribuant ainsi à faire de cette première journée d’étude organisée par la Chaire UNESCO "Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir" un vrai moment de partage des savoirs et des connaissances et, par conséquent, un réel succès.
Un compte-rendu plus détaillé suivra sous peu.
Couverture médiatique :