La Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir entend promouvoir un espace collaboratif scientifique interuniversitaire, essentiellement francophone, mettant en réseau des institutions de formation et de recherche sur les questions de développement. Elle entend produire de manière collaborative des savoirs innovants sur le développement durable des sociétés mais aussi sur les secteurs professionnels et académiques qui s’y consacrent. Par-là, elle vise à favoriser l’émergence de laboratoires d’idées et appuie le rôle de catalyseur de la coopération universitaire internationale en mettant tout particulièrement l’accent sur la formation des jeunes générations de chercheurs et leur participation au développement socio-économique, qui répondent à la Priorité Jeunesse de l’UNESCO. La notion de développement est entendue ici dans un sens large se rapportant à toutes les formes de transitions sociétales et écologiques à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines tous continents.
La Chaire délivre une bourse annuelle Jeunes chercheur·e·s récompensant les avancées des meilleurs travaux de doctorant·e·s (à minima en 2e année de thèse) réalisés dans une des universités membres de la Chaire. Les thèses en cours, réalisés en Sciences humaines et sociales ou en Économie, devront documenter selon l’angle théorique et les terrains de leur choix, une ou quelques dimensions des défis de développement et de transformations économiques, sociales, politiques et culturels qui se posent aujourd’hui, de manière partagée, de par le monde et que les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) ont tenté de résumer.
La Chaire attribuera les bourses Jeunes chercheur·e·s d’une valeur de 1 000 euros pour encourager soit une phase d’enquêtes et de récolte de données complémentaires, soit la rédaction d’articles issus des résultats intermédiaires. Il s’agit ainsi de soutenir la-les jeunes chercheur·e·s dans les étapes de valorisation de leurs travaux.
Les candidat·e·s devront être inscrits à minima en 2e année de thèse dans l’une des universités membres de la Chaire (L’Université de Bamako, l’ENSEA d’Abidjan, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, l’Université de Lomé, l’Université d’Ottawa, l’Université Paris 1 et l’Université Sonfonia de Conakry).
La date limite de candidature pour cette campagne est fixée au 31 mars 2023. Le Conseil scientifique international de la Chaire désignera les lauréat·e·s au cours du 1er semestre 2023.
Les dossiers de candidature sont constitués des pièces suivantes, à envoyer en français en UN SEUL FICHIER PDF à jeuneschercheurs chez chaireunescodefisdev.org :
1. CV de 2 pages maximum ;
2. Relevés de notes de licence et master, note obtenue au mémoire de master et et notes obtenues en parcours doctoral ;
3. Lettre de recommandation d’un professeur de l’institution d’appartenance ;
4. Courte lettre de motivation à l’attention du jury pointant le ou les résultats majeurs en lien avec une ou quelques dimensions des défis de développement et de transformations économiques, sociales, politiques et culturels qui se posent aujourd’hui,, ainsi que le projet d’utilisation de la bourse ;
5. Synthèse de la thèse en cours (20 000 signes max.) comprenant les éléments suivants :
- contexte, actualité /acuité du sujet
- problématique : perspective disciplinaire retenue, hypothèses & objectifs
- méthodologie : types d’investigations, données quanti et/ou quali, corpus étudiés …
- principaux résultats et observations & bibliographie mobilisée
Pour plus d’informations contactez : contact chez chaireunescodefisdev.org