Actualités 2025 - Préparation des Ateliers jeunes chercheurs et de la journée d’étude internationale

, par Admin

La Chaire organise la 8e édition des événements annuels qui se dérouleront en juin 2025 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia à Conakry, en Guinée. C’est donc pour la seconde fois que L’UGLC-SC accueillera ces événements. L’université avait en effet été hôte de la toute première édition en 2018.

Tout en soutenant la recherche en Sciences Sociales, ces trois journées ont pour objectif de mettre en lien des jeunes chercheur·e·s travaillant sur des terrains africains et des sujets relatifs aux enjeux de développement, dans une perspective de partage de connaissance et de recherche.

Campus de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Conakry, juin 2018

Décidée conjointement par les membres du comité de pilotage international, la thématique de cette année, Transformations socio-économiques et démographiques face aux défis sanitaires et au dérèglement climatique en Afrique, s’inscrit dans un contexte où la question de la santé aux prises avec des crises récurrentes devient préoccupante à l’échelle mondiale, et tout particulièrement sur le continent africain. Cette thématique transversale permettra ainsi d’explorer les questions de santé globale aussi bien sous le prisme des inégalités sociales, économiques et de genre, que de la gestion et résolution des conflits.

Entrée du rectorat de l’UGLC-SC, Conakry, Juin 2018

A la mi-mars, 65 candidatures d’étudiant·e·s inscrit·e·s en parcours de thèse sur le continent africain (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Sénégal, Togo, Tunisie), en France et au Québec, ont été réceptionnées. Celles-ci sont ensuite évaluées par le comité scientifique international, regroupant des enseignant·e·s-chercheur·e·s de disciplines différentes de sciences humaines et sociales, ainsi que des professionnel·les du secteur du développement. Au total, 15 jeunes chercheur·es internationaux et 25 doctorant·es guinéen·nes seront sélectionné·e·s pour participer aux trois journées.

Durant les deux premiers jours (les 11 et 12 juin), les doctorant·e·s participeront à des journées d’ateliers doctoraux, qui leur permettront d’échanger sur des méthodologies d’enquête et de discuter sur les concepts théoriques mobilisés dans le cadre de leurs recherches doctorales en cours. Ces ateliers seront animés par des enseignant·e·s-chercheur·e·s partenaires de la Chaire.

La Journée d’étude internationale, qui se tiendra le 13 juin, sera l’occasion pour 40 participant·e·s de présenter leur communication, re-travaillée et précisée au cours des deux journées d’ateliers.

L’organisation des événements est ainsi en cours, partagée entre les comités de l’UGLC-SC dédiés à cette tâche et le comité opérationnel de la Chaire situé à Paris. Pour cette année, la Chaire et l’UGLC-SC ont le plaisir de travailler en lien avec l’université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry ainsi que le projet AfriCam Guinée, partenaires scientifiques et institutionnels des événements.

Davantage d’informations concernant le programme des journées sont à venir !

Journée d’étude internationale de la Chaire à l’UGLC-SC, juin 2018