Lauréats de la Bourse Jeunes chercheurs 2017

, par Dejvid

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Conseil scientifique de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir a attribué pour la première fois la Bourse Jeunes chercheurs.

Grâce à un financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Agence française de développement (AFD), six jeunes chercheurs ont pu être récompensé pour leur travail de recherche et se sont vus attribuer des bourses d’une valeur respective de 1 000 euros, destinées à soutenir leur travail de terrain.

Les lauréat(e)s sont :

A. Benhmade (EDIM) dans le cadre de sa thèse intitulée « Les déterminants d’engagement en matière de développement équitable et durable : cas des coopératives de l’huile d’argan au Maroc ».
F. Panosetti (ULB), dans le cadre de sa thèse intitulée « Impacts et réponses de genre à la dépossession de terre au travers de la transformation des moyens d’existence et de la résistance  »
R. Chhem (EDIM) dans le cadre de sa thèse intitulée « Ecologie politique des corridors de biodiversité au Cambodge »
S. De Grootte (ULB) dans le cadre de sa thèse intitulée «  Un enfant à tout prix : de la kafala traditionnelle à l’adoption sauvage au Maroc »
M. Grandgonnet (EDIM), dans le cadre de sa thèse intitulée « Identité, pouvoir et négociations : les People of Indian Origin en Afrique de l’Est  »
C. Schur (ULB), dans le cadre de sa thèse intitulée « Le rôle de la terre dans les moyens d’existence : le cas des mouvements paysans dans le Bajo Aguan, Honduras »

Remise des certificats à deux doctorants de l’EDIM. 
De gauche à droite : Stephen Baranyi, Hunter McGill, Remi Chem, Mathilde Grandgonnet, Marie-Eve Desrosiers, Lauchlan Munro et Nasser Ari Tanimoune.

Le jury mixte était constitué de membres du Conseil scientifique et du Comité de pilotage de la Chaire, à savoir :

• F. Nahavandi et L. Roudart pour le Centre d’Etudes de la Coopération Internationale et du Développement (CECID) – Université libre de Bruxelles
• N. Ary Tanimoune, H. McGill et M-E. Desrosiers pour l’Ecole de développement international et mondialisation (EDIM) – Université d’Ottawa
• R. Fassassi pour l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan
• D. Baldé pour l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry
• M-H. Aubert, A. Le Naëlou, S. Capitant, S. Soukouna pour l’IEDES – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• J-F. Kobiane, M. Wayack-Pambè, F. Badini Kinda et M. Compaore pour l’Institut Supérieur des Sciences de la Population – Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo

PNG

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir attribuer cette bourse à ces jeunes chercheurs motivés et travaillant sur le thème des défis partagés du développement, car il s’agit de la toute première édition de la Bourse Jeunes Chercheurs.