Retour sur le lancement du livre : L’Objectif de développement durable 16 et la gouvernance mondiale de la violence.

, par Admin

Le 17 octobre 2023, l’École de développement international et mondialisation (ÉDIM), le CÉPI et le Réseau de recherche sur les États fragiles (RRÉF) ont présenté leur nouvel ouvrage : L’Objectif de développement durable 16 et la gouvernance mondiale de la violence.

Adoptés en 2015, les Objectifs de développement durable comprennent 17 objectifs conçus pour orienter le développement mondial jusqu’en 2030, dont l’objectif 16 visant à promouvoir « des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable. » Dans le contexte de la pandémie qui persiste, d’un ordre international libéral en décomposition et de conflits apparemment insolubles dans de grandes parties du monde, ce volume fait le point sur les progrès vers l’accès à la paix, à la justice et à des institutions inclusives. À travers les 15 chapitres de ce livre, les auteurs explorent les aspirations universelles de l’objectif 16 et ses implications spécifiques pour les États touchés par des conflits qui vivent un « développement à rebours », ainsi que pour les groupes historiquement marginalisés tels que les femmes, les jeunes, les handicapés et les peuples autochtones. Ce faisant, ils proposent une évaluation complète de la contribution de l’objectif 16 à la création d’un monde plus juste et pacifique, face aux réalités des sociétés sortant de la pandémie et aux prises avec une crise qui semble s’aggraver.

Cet évènement était présidé par notre collègue et membre canadien, Stephen Baranyi, professeur à l’ÉDIM et coordinateur du Réseau de recherche sur les États fragiles, au Centre d’étude des politiques internationales.

A ses côtés étaient présents :

  • Kirsten Van Houten est chercheure postdoctorale à l’Université de Guelph, dans le cadre du projet Genre, handicap et développement inclusif, basé au Live Work Well Centre. Elle est aussi co-directrice de ce livre.
  • Yiagadeesen (Teddy) Samy est Professeur d’affaires internationales et Directeur de la Norman Paterson School of International Affairs, à l’Université de Carleton.
  • Sarya Ross détient une licence en droit de l’uOttawa et une maitrise de la Norman Paterson School of International Affairs. Elle est actuellement en stage aux Affaires mondiales du Canada.
  • Darren Thomas est Professeur associé au programme d’études autochtones, à l’Université Wilfrid Laurier, où il est aussi Vice-Président associé des initiatives autochtones.
  • Axel Pueugue est candidat au doctorat à l’École de développement international, à l’uOttawa. Sa recherche porte sur la mise en œuvre du Triple Nexus au Cameroun. Axel Pueugue est également le lauréat de la Bourse jeune chercheur 2023 de la Chaire.