Ateliers jeunes chercheurs 2025
>[Retrouvez ici le programme des journées ici]
Les 11 et 12 juin se sont déroulés les ateliers jeunes chercheurs 2025 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLC) à Conakry (Guinée).
Des doctorant·e·s du Bénin, du Togo, du Cameroun, du Niger et du Sénégal sont arrivé·e·s le 10 juin à Conakry afin de participer aux différents ateliers. Ils rejoignent ainsi 17 doctorant·e·s de l’UGLC, 4 doctorant·e·s de l’Université Gamal Abdel Nasser (UGANC), un doctorant de l’université de Dschang et un doctorant de l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah.
Une phase de sélection des candidatures internationales
Les doctorant·e·s de l’international ont été sélectionnés par le comité scientifique de la Chaire suite aux évaluations des 65 propositions de communication envoyées depuis l’ouverture de la phase de candidature en mars.
Cette année, le groupe d’étudiant·e·s de l’international se compose de 5 femmes et de 10 hommes, inscrit·e·s au sein d’universités du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Niger et du Cameroun. Leurs recherches s’inscrivent dans des disciplines variées : Economie, Histoire, Science Politique, Géographie, Anthropologie de la santé, Sociologie ou encore Démographie.
Les doctorant·e·s ont ensuite eu un mois et demi pour travailler et proposer une communication sur la thématique des transformations socio-économiques et démographiques face aux défis sanitaires et au dérèglement climatique en Afrique. Celle-ci constituera le document de travail principal de chacun·e au cours des trois journées.
Deux journées d’ateliers pour les doctorant·e·s
Les deux premières journées étaient consacrées à des ateliers visant un double objectif : méthodologique et théorique/conceptuel. Conçus comme un appui aux recherches doctorales en cours, ces ateliers ont également permis à certain·e·s de renforcer leur communication orale au cours de la journée d’étude du 13 juin.
Les doctorant·e·s ont pu participer à deux plénières, portant respectivement sur l’Ethique de la recherche, présentant les grands enjeux éthiques contemporains auxquels sont confrontés les chercheurs en sciences humaines et sociales, et sur Les enjeux scientifiques de la décolonialité, un temps d’échange et de débat autour du courant de pensée dit décolonial, de ses perspectives émancipatrices, et de ses interprétations et appropriations possibles.
Les étudiant·e·s ont également participé à différents ateliers organisés en plus petits groupes, en choisissant parmi :
- L’atelier Intégration de l’approche genre et de l’intersectionnalité dans les travaux de recherche qui montre l’intérêt d’engager toute recherche menée dans une réflexion intégrant, tout au long du cycle de recherche, le genre et l’intersectionnalité et les outils d’analyse qui permettent de comprendre des inégalités systémiques (de sexe, de race, de classe etc.).
- L’atelier “Ma thèse en 3 minutes” dont l’objectif est d’apprendre à communiquer sur ses recherches et à en parler de manière concise, dynamique et inspirante.
- L’atelier Ecrire un article scientifique en sciences humaines et sociales (SHS) , qui vise à décrypter les attendus rédactionnels des revues scientifiques en sciences humaines et sociales abordant les questions de développement.
- L’atelier Données , qui permet d’aborder la manière dont les données peuvent être mobilisées pour analyser les liens entre les conditions de vie des populations, l’environnement et la santé.
- L’atelier Système d’information géographique (SIG), qui a pour objectif de rendre les futurs stagiaires autonomes aussi bien en traitement logiciel qu’en recherche de données libres d’accès.
>Retrouvez ici le programme des deux journées :
La journée d’étude internationale
Les deux journées d’ateliers ont été clôturées par la journée d’étude du vendredi 13 juin, introduite par le Pr Abdoulaye Touré, directeur du CERFIG, expert en santé publique et lauréat du Prix Christophe Mérieux 2025, et qui s’est poursuivie par les présentations de six doctorant·e·s, qui ont communiqué sur leurs recherches doctorales en cours. Cette journée s’est conclue par le concours "Ma thèse en 3 minutes", remporté par Abel Eve de l’université de Lomé, Togo.