Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB)

, par Admin

Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB)

L’USJPB est le fruit d’une longue évolution. A l’origine, il y avait l’Ecole d’Administration du Soudan créée en 1958, qui devint en 1963 l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) qui muera plus tard en faculté des Sciences Juridiques et Economiques avant de devenir la faculté des Sciences Juridiques et Politiques, et enfin Université des Sciences Juridiques et Politiques.

En effet, dès son accession à la souveraineté nationale, le Mali a entrepris d’organiser son système éducatif, y compris celui de l’enseignement supérieur. C’est par la loi N° 62-74/AN RM du 17 septembre 1962 et son décret d’application N°237 / PG RM du 04 octobre 1962 que commença la réforme de l’enseignement supérieur au Mali. Conformément à ces textes, le système d’enseignement supérieur était essentiellement basé sur des grandes écoles et des instituts.

L’USJPB a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. A ce titre, elle est chargée de :

  • la formation supérieure initiale et de la formation post universitaire dans les sciences juridiques, administratives et politiques ;
  • la formation continue et la préparation aux Grandes écoles ;
  • la recherche dans les domaines juridiques et politiques ;
  • le développement et la diffusion de la culture et des connaissances en droit et sciences politiques ;
  • la réalisation d’expertises.

Elle a une vocation à la fois nationale, sous régionale et internationale.

Formation

L’USJPB est composée de trois facultés : Faculté de Droit Privé (FPRI), Faculté de Droit Public (FDPU), Faculté des Sciences Administratives et Politiques (FSAP). Cette dernière offre des formations en licence, master et doctorat en étant abordant des thèmes comme "Droit de l’Homme et culture de la paix" ; "Genre et Développement" ; "Droit des Marchés publics" ; "Défense et sécurité" ; "Droit électoral et processus électoraux" ; "communication politique et sociale".

La FSAP et la Chaire Unesco

La Faculté des Sciences juridiques et politiques (FSAP), Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) est une jeune Faculté de Science politique dont le projet a été concrétisé en 2017.
La Faculté à travers son engagement au sein de la Chaire Unesco Défis partagés du développement, souhaite collaborer avec les différents partenaires académiques en vue de renforcer ses différents programmes d’enseignement, de recherche et de formation des étudiants.
À travers sa participation aux activités de la Chaire, la FSAP s’engage à répondre aux défis scientifiques en matière de mondialisation et de développement durable en transcendant les clivages classiques Sud-Sud et Sud-Nord. Ce partenariat a pour objectif d’encourager des actions communes de recherche (colloques, publications scientifiques) et la circulation d’enseignants chercheur.e.s et d’étudiant.e.s.
La FSAP entend développer deux axes de recherche adossés à ses Masters :

  • Droits de l’Homme et culture de la paix
  • Genre et développement

Contacts

Dr. Abdoul Sogodogo
Vice doyen de la FSAP
Enseignant-chercheur [sciences politiques]
E-mail : sogodogoabdoul chez gmail.com

Dr. Niandou Touré
Enseignant à l’USJPB [sociologie], rédacteur en chef de la revue Migrations Société. Docteur en Sociologie de l’université Sorbonne Paris Cité
E-mail : toureniandou chez gmail.com