Université Général Lansana Conté (GLC-SC) de Sonfonia - Guinée-Conakry

Université Général Lansana Conté - Sonfonia-Conakry (UGLC-SC)

Créée en 2005 l’Université Lansana Conté héberge quatre facultés : les Sciences Juridiques et Politiques, les Sciences Économiques et de Gestion, les Sciences Sociales et Humaines ainsi que les Lettres et les Sciences du langage. L’Université est aujourd’hui membre de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). L’AUF est une association d’établissements d’enseignements supérieur et de recherche scientifiques qui promeut une "francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement culturel économique et social des sociétés".


Formations

L’UGLC-SC accueille plus de 18 000 étudiants répartis en licence (17 000),

en master (800) et en doctorat (40).
Depuis 2015, un master Acteurs sociaux et développement local (MASDEL) a été mis en place en partenariat avec l’IEDES (rattaché à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Dirigé par le Professeur Moustapha Keïta Diop, ce master accueille 42 étudiants (2016-2107), M1 et M2 confondus.


UGLC-SC et Chaire UNESCO

« L’Université de Sonfonia s’intéresse au problème de développement et le réseau Chaire Unesco (défis partagés du développement) vient consolider et élargir cette perspective. L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’Université G.L.C de Sonfonia sont liées par un accord de coopération scientifique et pédagogique signé à Paris le 05 février 2010. (...) La question du développement est au cœur de nos programmes de formation et de recherche. »

[/Pr Moustapha KEÏTA-DIOP
Doyen de la Faculté des Sciences Sociales
Point focal de la Chaire UNESCO au sein de l’UGLC-SC /]

Étant déjà membre du réseau ResaDys, l’Université Général Lansana Conté entretenait, avant même la création de la chaire UNESCO, des relations étroites avec d’autres universités à travers le monde, et notamment en France. En effet, depuis 2010 l’UGLC-SC s’est engagée aux côtés de l’IEDES dans un programme de coopération et de collaboration scientifique. Cet accord vise à enrichir les compétences et l’expérience réciproque du corps professoral ainsi qu’à améliorer les qualifications des étudiants dans chacune des universités. C’est cette coopération qui a mené à l’ouverture du master MASDEL en 2015.

Sous l’égide de la Chaire UNESCO, l’UGLC-SC souhaite développer deux axes et projets de recherche spécifiques :

  • Foncier et Développement Local
  • Santé Publique en Guinée


Contacts

Pr. Moustapha Keïta Diop
Doyen de la Faculté des Sciences Sociales
Juriste [socio-anthropologie]

E-mail : moustaphadiop chez uglcs.org
Tel : +224 628 566 672

Mohamed TRAORE
Responsable administratif et financier du MASDEL
E-mail : uglc-sc chez chaireunescodefisdev.org