La Chaire UNESCO vous adresse ses meilleurs voeux pour l’année 2026 !

, par Arwen Samb

La Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2026.

L’année 2025 a été marquée par une dynamique soutenue d’activités et de projets scientifiques.
Elle a notamment donné lieu à l’organisation de la 8e édition de la Journée d’étude internationale et des Ateliers jeunes chercheurs en Guinée, sur la thématique Transformations socio-économiques et démographiques face aux défis sanitaires et au dérèglement climatique en Afrique, au sein de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia - Conakry.
Ces événements annuels ont contribué, une fois de plus, à renforcer la recherche francophone sur le développement et valoriser les travaux de jeunes chercheurs et chercheuses.

S’inscrivant dans une perspective de recherche décoloniale et de coopération scientifique internationale, la Chaire s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 10 universités partenaires réparties dans 9 pays francophones.

L’année 2026 sera consacrée au déploiement de nouveaux projets, parmi lesquels la publication des actes de la journée d’étude internationale de Conakry, et l’organisation d’une nouvelle Journée d’étude internationale, dont les modalités seront prochainement communiquées.