Télécharger l’appel à communication
Télécharger le programme officiel
Rendez-vous les 5 et 6 janvier prochain pour l’Ecole doctorale internationale "Ecrire le genre dans les sciences sociales"
L’école doctorale « Ecrire le genre dans les sciences sociales et le développement » vise à s’interroger sur la place de l’épistémologie et des méthodologies d’enquête propres aux sciences sociales du genre (histoire, socio-anthropologie, géographie, économie) dans et face aux politiques de développement.
Le genre, entendu ici à la fois construction sociale des identités multiples (masculinités, féminités, identités tierces), concept heuristique pour mieux comprendre ce qu’on appelle encore aujourd’hui le « développement économique et social », et outil d’analyse et d’action, reste encore pour beaucoup un champ de recherche flou, parfois incompris. C’est aussi un domaine qui évolue rapidement à la faveur de mouvements sociaux, politiques et sanitaires. En outre, les études de genre trouvent de manière croissante des prolongements ou des liens avec les études subalternes, post ou décoloniales, l’écoféminisme etc. Autant d’ouvertures de champs de recherches contemporaines passionnantes et complexes, qui peuvent rendre le domaine multiple, parfois mal compris, et surtout qui peuvent alimenter des postures qui ne sont pas toujours scientifiques.
Dans ce contexte, la situation mérite que l’on se pose, avec des chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es et des doctorant.e.s à l’orée de leur parcours de recherche, des questions importantes, voire urgentes sur les relations entre le genre et le développement.
Ces questions concernent des éléments théoriques, de méthodologie et de positionnement des chercheur.e.s. Il convient notamment de replacer des terminologies, des concepts, des questionnements dans la généalogie qui les a fait apparaître afin de comprendre leur construction et de les utiliser de façon pertinente. La réflexion sur les Objectifs du Développement Durable et la façon dont le genre est intégré à tous les projets de développement, l’injonction même qui est faite de le prendre en considération, bien que bénéfique d’un point de vue objectif pour la conception et la réalisation des projets, ne doit pas se faire sans une analyse des raisons et des conditions qui président à son intégration.
Cette école doctorale a pour objectif de confronter la richesse des regards venus de différents pays du monde, de jeunes chercheur.e.s et chercheur.e.s plus expérimenté.e.s sur la manière dont le genre est utilisé dans leurs recherches sur le développement et sur des problématiques désormais transversales à toutes les sociétés. Elle aura à cœur de poser un regard critique sur l’ODD 5 (égalité de genre et autonomie des filles et des femmes) articulé aux autres ODD selon les recherches engagées.
Télécharger le programme officiel
Comité scientifique participant.e.s
- Addy Mosso Rosine, EC, Statistiques, ENSEA, Abidjan
- Angeloff Tania, EC, Sociologie, IEDES, Paris
- Borrillo Sara, EC, Sociologie, Université l’Orientale, Naples
- Cudeville Elisabeth, EC, Economie, U. Paris 1, Paris
- D’Hont Olivier, EC, Anthropologie, IEDES, Paris
- Delescluses Annélie, Doctorante, Sociologie, IEDES, Paris
- Georges Isabel, Chercheure, Sociologie, IRD, Paris
- Gautrand Mélina, Doctorante, Sociologie, EHESS, Paris
- Gillot Gaëlle, EC, Géographie, IEDES, Paris
- Guénard Charlotte, EC, Economie, IEDES, Paris
- Kola Edinam, EC Géographie, Université de Lomé, Lomé
- Le Naëlou Anne, EC, Sociologie, IEDES, Paris
- Marazyan Karine, EC Economie, IEDES, Paris
- Marius Kamala, EC Géographie, Université de Bordeaux Montaigne, Bordeaux
- Nadifi Rajaa, EC Littérature/études de genre, Université Hassan II de Casablanca, Casablanca
- Ngouebeng Léna, Doctorante Sociologie, IEDES, Paris
- Revault Pascal, ACF, Santé et sciences sociales Paris
- Sondarjee Maïka, EC, EDIM, Ottawa
- Soukouna Sadio, Post-doctorante Sciences Politiques, IRD, Paris
- Touré Mabetty, EC géographie, Université Général Lansana Conté Sonfonia, Conakry
- Verschuur Christine, Chercheure, IHEID, Genève
- Wayack Pambè Madeleine, EC démographie, ISSP, Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou