La mobilité étudiante et la formation initiale des enseignants-chercheurs est un axe prioritaire de la coopération de l’Ambassade de France au Burkina Faso. En 2019, cette ambassade soutiendra environ 20 à 30 nouveaux étudiants burkinabè dans leurs études supérieures en France au niveau « master 2 », « ingénieur » et doctorat par l’attribution de bourses.
Cet appel à candidatures concerne les étudiants de nationalité burkinabè admis en 3ème cycle auprès d’une université ou d’une école supérieure publique située en France au titre de l’année universitaire 2019/2020. Les projets présentés par des étudiants dont la formation en thèse a débuté sont également éligibles.
Les projets de formation sont une occasion de renforcer le partenariat qui structure la coopération franco-burkinabè. A cet effet, les projets de thèses doivent faire l’objet d’un co-encadrement équilibré entre une institution française et burkinabé, idéalement dans le cadre d’une cotutelle. Les projets soutenus doivent en priorité concerner des formations qui ne peuvent être entreprises au Burkina Faso faute d’un cursus disponible.
Les étudiants sélectionnés peuvent bénéficier de tout ou d’une partie des soutiens suivants :
- Prise en charge d’un voyage aller-retour entre leur domicile et leur lieu de formation ;
- Allocation mensuelle Une couverture sociale durant la totalité de leur séjour ;
- Gratuité des frais (ou droits) d’inscription ;
- Frais de formation dans la limite de 5 000 euros par année académique ;
- Frais de paillasse (ou frais de laboratoire) sont plafonné à 500 euros par mois de bourse.
La date limite de candidature pour la bourse 2019 est fixée au lundi 29 avril 2019 à 17h00. Le dossier, sur support papier, devra être déposé à l’ambassade de France.
Pour plus d’informations sur les conditions de candidature, veuillez consulter le site de l’ambassade : https://bf.ambafrance.org/Bourses-pour-etudier-en-France-postulez-avant-le-29-avril-2019