Revue internationale des études du développement : n°238 et n°241

, par Admin

Le colloque international co-porté en 2017 à Bordeaux, et les Journées d’étude internationales successivement tenues à Conakry (juin 2018) et Abidjan (juin 2019) constituent des marqueurs de la robustesse et du dynamisme de la Chaire dont la plate-forme numérique se fait le relais fidèle. Ces événements d’ampleur ont également été des catalyseurs de réseaux thématiques (métiers de la coopération internationale, foncier, genre) et de publications : Actes du colloque de Bordeaux, Revue internationale des études du développement n°238 Dépossessions foncières et stratégies d’acteurs en milieu rural et n°241 L’aide internationale au développement. Acteurs, normes, pratiques.

Le colloque international Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? organisé à Bordeaux, les 11 et 12 septembre 2017, a été l’occasion d’une première collaboration entre les Chaires UNESCO Formation de professionnel/les de développement durable (Université Bordeaux Montaigne - LAM) et Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir. Cet événement international a donné lieu en janvier 2019 à la publication aux Editions du GRET, des actes du colloque, et le 5 mars 2020 à la publication du numéro 241 (2020-1), de la Revue internationale des études du développement : L’aide internationale au développement. Acteurs, normes, pratiques, sous la direction de A. Le Naëlou (Chaire Défis partagés du développement), Elisabeth Hofmann (Chaire Formation de professionnel/les de développement durable) et L. Kojoué (LAM).

"Les évolutions des métiers, des compétences, des carrières, des modes d’engagement des acteurs de l’aide internationale au développement renseignent sur les transitions en cours, en regard de contextes d’interventions changeants. L’aide internationale est caractérisée par un temps toujours rétréci, une hyperactivité continue et des pressions administratives et budgétaires croissantes, accompagnés du devoir de répondre à une opinion sensibilisée et exigeante quant aux résultats des projets et des programmes menés. Les acteurs de ce secteur se trouvent tiraillés entre les valeurs de droits universels qui les motivent et l’instrumentalisation de plus en plus ouverte de l’aide à des fins de sécurisation et de régulation des territoires et de leurs populations, peu attentionnée au respect effectif des droits humains. Ce dossier livre quelques éléments de compréhension de ces paradoxes constitutifs de l’aide internationale au développement aujourd’hui."

La Journée d’étude internationale Problématique foncière et perspectives de développement durable : quels défis pour l’Afrique ? qui s’est tenue à Sonfonia-Conakry, Guinée, le lundi 4 juin 2018 a permis de saisir l’actualité du phénomène d’accaparement des terres dans les pays en développement en Afrique, que ce soit dans ses dimensions politiques, sociales, économiques ou écologiques. Les contributions se sont attachées à appréhender les relations qui s’instaurent entre acteurs protagonistes, tantôt complémentaires (agencements, arrangements, compensation), tantôt concurrentes et conflictuelles (résiliences et mouvements de résistance des acteurs locaux), à partir de différentes disciplines, telles que la science politique, la sociologie, le droit, l’anthropologie et l’économie. Ce premier grand événement international de la Chaire a donné lieu en mai 2019 à la publication du numéro 238 (2019-2), de la Revue internationale des études du développement : Dépossessions foncières et stratégies d’acteurs en milieu rural, coordonné par L. Roudart (CECID), C. Guénard (IEDES) et M. Keïta Diop (UGLC-SC).

"Ce numéro de la Revue internationale des études du développement interroge les nouvelles formes de possession de la terre qui conduisent à déposséder les ayants-droit préalables, en mobilisant l’économie, la socio-anthropologie et la science politique à travers des terrains et des méthodes au plus près de l’échelon local et du temps présent, en Afrique, en Amérique latine et en Asie."

La Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir, est à l’origine d’une réflexion collective internationale sur les enjeux contemporains de nos sociétés. Ces nouveaux numéros de la Revue internationale des études du développement illustrent la collaboration qui existe et se développe entre les chercheurs de ce réseau. La Chaire accorde un soutien particulier à ces publications pour leur rôle indéniable dans la mutualisation des savoir sur le développement.

En savoir plus :
https://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/iedes/larevue/