L’Université de Rouen Normandie (URN), en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, à travers ses 37 unités de recherche et ses 300 formations, s’est donné pour objet d’être au cœur des questions de développement durable afin de penser les transitions et préparer les enjeux de demain.
En septembre 2022, l’établissement a obtenu le label « Développement durable et responsabilité sociétale » (DD&RS), qui s’appuyant sur les dix-sept objectifs de développement durable (ODD), a permis de lancer la création de l’Institut des transitions à l’université de Rouen Normandie (T.URN). C’est dans ce contexte que s’inscrit l’adhésion de l’Université de Rouen Normandie à la Chaire UNESCO « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir ».
C’est aussi au nom du Laboratoire d’Analyse des Sociétés Transformations Adaptations(LASTA) que l’Université de Rouen Normandie prendre part aux activités de la Chaire. Le LASTA est une unité de recherche composée de 22 membres avec pour objet l’analyse économique des sociétés. Le LASTA est adossé au Master « Gestion des Territoires et Développement Local, Economie et Développement des Territoires » et fait partie de l’École Doctorale « Économie-Gestion Normandie » (ED 242). Il est également membre de la structure fédérative « Institut de recherche inter-disciplinaire homme société » (IRIHS).
Pour le LASTA, cette intégration renforce la politique scientifique de l’unité dans ses trois axes structurants : 1/Analyse des facteurs de la transformation des sociétés,
2/De la vulnérabilité à la résilience,
3/Prospective et évaluation d’impacts des politiques.
Mme Anne Briand
Maître de conférence et économiste du développement et de l’environnement - Université de Rouen Normandie. Directrice de l’Unité de Recherche le LASTA.
E-mail : anne.briand chez univ-rouen.fr
Mme Karine Marazyan
Professeure d’université en économie et chercheuse - Université de Rouen Normandie
E-mail : karine.marazyan chez gmail.com