2023 ︱Appel à candidatures - Prix du Master

, par Admin

La Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir entend promouvoir un espace collaboratif scientifique interuniversitaire, essentiellement francophone, mettant en réseau des institutions de formation et de recherche sur les questions de développement. Elle entend produire de manière collaborative des savoirs innovants sur le développement durable des sociétés mais aussi sur les secteurs professionnels et académiques qui s’y consacrent. Par-là, elle vise à favoriser l’émergence de laboratoires d’idées et appuie le rôle de catalyseur de la coopération universitaire internationale en mettant tout particulièrement l’accent sur la formation des jeunes générations de chercheurs et leur participation au développement socio-économique, qui répondent à la Priorité Jeunesse de l’UNESCO. La notion de développement est entendue ici dans un sens large se rapportant à toutes les formes de transitions sociétales et écologiques à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines tous continents.

La Chaire délivre un Prix annuel de Master récompensant les meilleurs travaux de master réalisés dans une des institutions membres de la Chaire. Les mémoires, réalisés en Sciences humaines et sociales ou en Economie, devront documenter selon l’angle théorique et les terrains de leur choix, une ou quelques dimensions des défis de développement et de transformations économiques, sociales, politiques et culturelles qui se posent aujourd’hui, de manière partagée, de par le monde et que les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) ont tenté de résumer.

La Chaire attribuera six Prix du Master d’une valeur de 650 euros pour encourager la rédaction d’articles issus des mémoires de niveau master. Il s’agit ainsi de contribuer à rendre davantage accessibles des travaux académiques.

Les candidat·e·s devront avoir été inscrits en 2021-2022 dans un parcours de Master en études du développement dans l’une des institutions académiques des membres de la Chaire (le CECID de l’Université Libre de Bruxelles, l’EDIM et l’ESAPI de l’Université d’Ottawa, l’ENSEA d’Abidjan, la FASEG et la FSHS de l’Université de Lomé, la FSAP de l’Université de Bamako, l’IEDES de l’Université Paris 1, l’ISSP de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, l’Université Hassan II et l’Université Sonfonia de Conakry) et devront avoir soutenu leur mémoire en 2021-2022. La date limite de candidature pour cette campagne est fixée au 15 mars 2023. Le Conseil scientifique international de la Chaire désignera les lauréat.e.s au cours du 1er semestre 2023.

Les dossiers de candidature sont constitués des pièces suivantes, à envoyer en français en UN SEUL FICHIER PDF à prix chez chaireunescodefisdev.org :
1. CV de 2 pages maximum
2. Relevés de notes de licence et master, note obtenue au Mémoire de master, note obtenue première année de doctorat ;
3. Lettre de recommandation d’un professeur de l’institution d’appartenance,
4. Courte lettre de motivation à l’attention du jury pointant le ou les résultats majeurs en lien avec une ou quelques dimensions des défis de développement et de transformations économiques, sociales, politiques et culturels qui se posent aujourd’hui ;
5. Synthèse du mémoire de master (15 000 signes max.) comprenant les éléments suivants :

  • contexte, actualité du sujet
  • problématique : perspective disciplinaire retenue, hypothèses & objectifs
  • méthodologie : types d’investigations, données quanti et/ou quali, corpus étudiés ..
  • principaux résultats et observations & bibliographie mobilisée

Pour plus d’informations contactez :contact chez chaireunescodefisdev.org