Appel à Candidatures Prix du Master 2020

, par Admin

La Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir entend promouvoir un espace collaboratif scientifique interuniversitaire, essentiellement francophone, mettant en réseau des institutions de formation et de recherche sur les questions de développement.

Dans ce cadre, la Chaire attribuera au titre de cette année 2020 et pour la 4e année consécutive six Prix de Master d’une valeur respective de 650 euros pour encourager la rédaction d’articles issus des mémoires de niveau master.

Il s’agit ainsi de contribuer à rendre davantage accessibles des travaux académiques.

Les candidat-e-s devront être inscrits dans un parcours de Master en études du développement dans l’une des institutions académiques des membres de la Chaire (Université Sonfonia de Conakry, Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, ENSEA d’Abidjan, Université de Bamako, Université de Lomé, Université Paris 1, Université d’Ottawa, Université Libre de Bruxelles) et devront avoir soutenu leur mémoire en 2020.

La date limite de candidature pour cette campagne est fixée au 15 mars 2021. Le Conseil scientifique international de la Chaire désignera les lauréat.e.s au cours du 1er trimestre 2021.

Les dossiers de candidature sont constitués des pièces suivantes, à envoyer en français en UN SEUL FICHIER PDF à prix chez chaireunescodefisdev.org :

1. CV de 2 pages maximum
2. Relevés de notes de licence et master, et note obtenue au Mémoire de master ;
3. Lettre de recommandation d’un professeur de l’institution d’appartenance,
4. Courte lettre de motivation à l’attention du jury pointant le ou les résultats majeurs en lien avec les ODD et les effets, y compris critiques, de leurs mises en œuvre ;
5. Synthèse du mémoire de master (15 000 signes max.) comprenant les éléments suivants :
contexte, actualité du sujet
problématique : perspective disciplinaire retenue, hypothèses & objectifs
méthodologie : types d’investigations, données quanti et/ou quali, corpus étudiés ..
principaux résultats et observations & bibliographie mobilisée